La sécurité sur les chantiers : mode d’emploi

La sécurité sur les chantiers : mode d’emploi

Dans l’Hexagone comme dans toute l’Europe, on recense beaucoup d’accidents sur les chantiers dans le secteur primaire de la construction de bâtiment et dans le second œuvre. Pour réduire le nombre d’accidents, renforcer et assurer la sécurité, il est nécessaire que tous les intervenants doivent se conformer aux mesures de sécurité et s’impliquent dans la même direction. Voici quelques précautions à prendre pour assurer la santé et la sécurité des ouvriers sur le chantier ainsi que son intérêt.

Quel est l’intérêt de la sécurité chantiers ?

ouvrier sur un chantier portant un casque de sécurité et un gilet

Le chef d’entreprise est la responsable de la sécurité et de la santé des ouvriers. Par contre, les accidents dans le monde du BTP deviennent de plus en plus nombreux et ces accidents constatés ont pour cause l’improvisation et le manque de préparation. Le chef d’entreprise doit donc élaborer un bon plan de prévention. Le chef et ses managers doivent veiller au choix d’équipements et produits de qualité, au respect des différents types de normes de sécurités et à l’implication des acteurs qui interviennent sur le chantier.

 

Les mesures de sécurité sur un chantier pour les ouvriers ?

panneau danger chantier de construction

Un chantier est un lieu sur lequel ont lieu des travaux de construction. Il est généralement fermé au public du fait de sa dangerosité. Même pour les ouvriers, les risques d’accident restent élevés du fait du trafic important de machine, travail en hauteur, présence d’outils tranchants et canalisations. Pour éviter les risques, il faut se munir des équipements de protection individuelle et collective nécessaires et baliser les zones à risques pour éviter le danger. Aussi, il est nécessaire d’organiser le travail pour éviter d’éventuelles chutes. Enfin, garder le chantier propre est très important pour éviter les problèmes d’hygiène qui ne sont pas rares.

Quelles sont les mesures de protection à prendre dans le cas de travail en espace confiné ?

ouvrier sur chantier de construction d'un tunnel

 

Dans un endroit confiné, de nombreux risques peuvent toucher les travailleurs comme les blessures, les traumatismes physiques, les évanouissements, l’asphyxie, les incendies ou les explosions. Dans ce cas, plusieurs mesures doivent être prises pour prévenir ces risques. D’abord, l’évaluation de tous les espaces confinés est indispensable. Puis, il faut déterminer les solutions de protection qui correspondent à chaque espace. Il est primordial d’installer un dispositif de communication pour faciliter les contacts avec les ouvriers.

 

En cas de canicule

 

Il faut admettre tous que travailler à l’air libre à une température élevée n’est pas une partie de plaisir. Cela peut être la cause de certains troubles respiratoires. D’ailleurs, il existe quelques mesures à respecter pour garantir la sécurité des ouvriers. Premièrement, il faut bien gérer l’emploi du temps pour se priver de travailler à l’extérieur à des heures où la température augmente. Deuxièmement, il faut renouveler les équipes et prévoir plus de pauses pour éviter la fatigue. Troisièmement, prévoir des lieux aux conditions climatiques agréables pour pouvoir accueillir les ouvriers lors des moments d’interruption.

 

Quelles sont les préventions des risques si un ouvrier est exposé au froid ?

 

Le froid peut aussi impacter négativement le travail et provoquer certains accidents et problèmes de santé tels que les glissades, la gelure, les troubles musculo-squelettiques et la perte de dextérité. Pour réduire ces risques, il faut prendre des précautions comme informer les ouvriers et tenir compte de la température, précipitations et humidité pour planifier les activités. Pour terminer, il faut éviter le travail sédentaire, offrir des vêtements de protection pour éviter le froid et autre mesure plus spécifique.

J’espère que cet article vous a plu, si vous souhaitez que je traite un sujet en particulier, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Retrouvez-nous sur
Facebook
Instagram
Twitter
Article précédent6 astuces pour ne pas se faire voler ses outilsoutillage de chantier avec casque de couleur orangeArticle suivant Combien coûte la pose de volets électriques ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Professionnel à la une

  • listing image

    T.C. Bâtiment

    Peintre

Articles récents

Quels sont les prix des matériaux éco-responsables à utiliser pour la construction et rénovation de votre logement ?13 août 2020
Combien coûte l’aménagement d’un sous-sol ?6 août 2020
Combien coûte l’installation d’une hotte aspirante pour sa cuisine ?30 juillet 2020
Combien coûte la pose d’une clôture ?23 juillet 2020
Combien coûte une tiny-house ?16 juillet 2020

Les artisans

  • Second oeuvre
  • Gros oeuvre
  • Pisciniste
  • Carreleur
  • Plombier
  • Maçon
  • Électricien
  • Chauffagiste
  • Menuisier
  • Peintre
  • Plâtrier
  • Fournisseur

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Liens utiles

Mentions légales
Politique de confidentialité
Nous contacter

Catégories

  • Couverture/ zinguerie
  • Financement des travaux
  • Gros oeuvre
  • Informations pratiques
  • Menuisier
  • Peintre / Tapissier
  • Plomberie
  • Second oeuvre

Site réalisé et optimisé par Webosity, une agence web à Toulouse