Comment bien choisir ses volets ?

Comment bien choisir ses volets ?

Volets en aluminium, en bois ou en PVC ? Volets battants, pliants ou roulants ? Il existe plusieurs types et modèles de volets.

Chacun présentant des avantages adaptés à un usage particulier, il n’est pas toujours facile de choisir le bon volet lorsqu’on souhaite en acheter.

Alors comment choisir volets qu’il vous faut ? Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre volet.

Quels types de matériaux choisir pour ses volets ?

L’un des premiers critères de choix pour un volet est le type de matériaux. Bien qu’il existe des volets fabriqués en divers types de matériaux, on trouve essentiellement sur le marché trois sortes de volets : les volets en bois, en aluminium et en PVC.

Les volets en bois

Esthétique et écologique, les volets en bois présentent de nombreuses qualités :

Excellente isolation thermique et phonique,

Conformité avec les normes architecturales locales,

Variété des couleurs et des essences,

Cependant, ce type de volet demande à être entretenu fréquemment avec de la lasure : une fois en moyenne tous les ans en fonction du climat et l’exposition des fenêtres.

Les volets en PVC

Solides et polyvalents, les volets en PVC présentent comme avantage principal leur facilité d’entretien. En effet, quel que soit le modèle, roulant, pilant ou battant, le volet en PVC ne nécessite aucun entretien particulier. Il suffit juste de le laver au savon de temps en temps pour enlever la saleté.

Par ailleurs, les volets en PVC possèdent de bonnes qualités isolantes et sont en outre résistant à l’air salin et à la pollution.

Les volets en aluminium

Tout comme les volets en PVC, les volets en aluminium ne demandent que très peu d’entretien. Matériaux inaltérables, la principale qualité des volets en aluminium, c’est leur très grande résistance et leur insensibilité à la corrosion.

Le choix de ce type de volet peut se révéler judicieux lorsqu’on souhaite apporter des garanties de sécurité supplémentaires à sa maison.

Comment bien choisir ses volets

Quels types d’ouverture de volets choisir ?

Une fois que vous avez savez comment choisir ses volets, il faut opté pour le type de matériel, il convient de choisir le type d’ouverture de votre volet. Il en existe quatre : les volets battants, les volets roulants, les volets pliants et les volets coulants.

Les volets battants

Aussi appelé ouverture à la française, les volets battants sont constitués de deux panneaux se repliant sur la fenêtre. Généralement en bois ou en PVC, les volets battants peuvent être de deux sortes : les battants pleins et les battants persiennes.

Facile à installer et idéal pour donner du charme aux murs extérieurs, ce type de volet est particulièrement adapté pour les maisons à l’architecture ancienne.

Les volets pliants

Constitués de plusieurs tableaux reliés entre elles par des charnières, les volets pliants sont généralement recommandés pour une pose à l’étage, notamment à cause du peu de sécurité qu’ils offrent.

Très discrets et esthétiques, ils sont souvent employés pour respecter les contraintes architecturales régionales en matière de volet.

Les volets roulants

Souvent en aluminium ou en PVC, les volets roulants représentent la solution idéale en termes de sécurité et d’isolation.

Le coffre qui contient le rouleau de ces volets peut être placé soit à l’extérieur soit à l’intérieur de la maison.

Leur système d’ouverture peut être manuel, auquel cas on parle d’ouverture à manivelle ou à sangle, ou il peut être électrique grâce à une motorisation intégrée.

Les volets coulissants

Constitués de panneaux pouvant se loger dans les parois des murs ou se replier sur eux-mêmes grâce à un rail de guidage, les volets coulissants sont idéals pour donner un aspect moderne et esthétique à la façade de votre maison.

Ainsi pour choisir votre volet, différents paramètres sont à prendre en considération :

Vérifier la réglementation locale en vigueur concernant les volets afin d’acheter des volets en conformité avec ces normes.

Choisir vos volets en fonction du climat de votre région. À titre d’exemple, opter pour des volets battants persiennes si votre région est ensoleillée et éviter de choisir des volets en bois si vous habitez un climat plutôt humide.

Vérifier l’étiquette énergétique des volets que vous souhaitez acheter afin de connaître leur qualité d’isolation thermique. Et référez-vous à l’indice IRP (indice de résistance à la pression) pour connaître les capacités de résistance des volets

Article précédentComment choisir son système d'éclairage ?Article suivant Combien coûte une allée en gravier ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Professionnel à la une

  • listing image

    T.C. Bâtiment

    Peintre

Articles récents

Quels sont les prix des matériaux éco-responsables à utiliser pour la construction et rénovation de votre logement ?13 août 2020
Combien coûte l’aménagement d’un sous-sol ?6 août 2020
Combien coûte l’installation d’une hotte aspirante pour sa cuisine ?30 juillet 2020
Combien coûte la pose d’une clôture ?23 juillet 2020
Combien coûte une tiny-house ?16 juillet 2020

Les artisans

  • Second oeuvre
  • Gros oeuvre
  • Pisciniste
  • Carreleur
  • Plombier
  • Maçon
  • Électricien
  • Chauffagiste
  • Menuisier
  • Peintre
  • Plâtrier
  • Fournisseur

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Liens utiles

Mentions légales
Politique de confidentialité
Nous contacter

Catégories

  • Couverture/ zinguerie
  • Financement des travaux
  • Gros oeuvre
  • Informations pratiques
  • Menuisier
  • Peintre / Tapissier
  • Plomberie
  • Second oeuvre

Site réalisé et optimisé par Webosity, une agence web à Toulouse