Combien coûte une allée en gravier ?

Combien coûte une allée en gravier ?

Matériau très utilisé depuis plusieurs années dans l’embellissement d’espaces extérieurs, le gravier est recherché et aimé pour son caractère propre, esthétique et raffiné qu’il apporte.

Il est réputé pour être un matériau qui offre beaucoup plus d’options aux jardiniers et décorateurs d’espaces extérieurs de maison. Ainsi, il est polyvalent et peut s’employer en divers endroits comme par exemple les allées en pour voitures ou piétonnes. Mais il est surtout choisi pour son coût peu couteux comparativement à d’autres matériaux comme le gazon, le carreau ou le pavé. Cet article se propose de vous aider à vous faire une idée de ce que peut coûter la réalisation d’une allée en gravier. Lisez donc pour en savoir plus les prix des allées en graviers.

Comment réaliser une allée piétonne en gravier ?

Réaliser une allée piétonne ou de voitures en gravier peut paraître facile lorsqu’on est dans la position d’observateur. Il faut savoir que, comme toute réalisation d’ouvrage, cette tâche implique différentes étapes qu’il faut suivre pour obtenir une allée en gravier parfaite. Commencez d’abord par situer l’allée. Il est recommandé qu’elle soit sur une pente légère afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler facilement ce qui maintiendra les pierres du gravier toujours au sec et en bon état plus longtemps.

Ensuite, il faut penser creuser l’allée qui doit accueillir le gravier. Elle devra être damée en son fond et sur les côtés pour maintenir vos pierres de gravier toujours propres. Les bords de l’allée creusée pourraient dépasser le niveau du sol pour empêcher que les pierres ne soient emportées par les eaux de ruissellement. Les gros graviers devront être posés au fond et les petits graviers en surface. Une fois que la réalisation de l’allée est terminée, il faut penser maintenant à ces abords. L’idéal est d’opter pour des pavés ou des gazons qui dépasseront de quelques millimètres, en hauteur, l’allée.

 

Combien coûte une allée en gravier

Comment entretenir une allée en gravier ?

Plusieurs critères peuvent jouer en faveur du choix du gravier pour embellir votre jardin. Mais l’entretien n’en est pas un. En effet, que ce soit pour supporter le passage de voitures ou celui des personnes, une allée en gravier doit nécessairement s’entretenir après sa réalisation et ceci quelle que soit la nature des pierres ayant servi à sa conception. Cet entretien consiste à procéder à des ratissages momentanés en remettant les graviers déplacés à leur place et à débarrasser l’allée des mauvaises herbes qui y poussent.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui rend l’allée en gravier plus difficile à entretenir que celle conçue en d’autres matériaux. En effet, les graviers ne peuvent pas empêcher l’apparition des herbes et très souvent ils roulent en dehors pour se retrouver dans les gazons ou autres espaces aux alentours. Mais l’avantage le plus important et qui fait du gravier un matériau attrayant est son prix.

Quel est le budget d’une allée en gravier ?

Le budget d’une allée en graviers dépend d’abord du coût d’approvisionnement en gravier. Ce dernier varie en fonction de la nature du gravier, de l’étendue de l’allée à réaliser et de la distance à parcourir pour se faire livrer. Deux types de graviers sont généralement utilisés dans la réalisation d’une allée gravier. Quel que soit son type, sa nature et sa couleur, le prix du gravier, à l’achat varie en moyenne entre 20 et 50 euros la tonne. Ce qui est revient le plus cher est plutôt la livraison dont le tarif moyen oscille entre 60 et 90 euros.

Pour obtenir un mètre carré d’allée en gravier il faudra débourser près de 100 euros en moyenne. Ce coût ne prend pas en compte la main d’œuvre du maçon, jardinier ou décorateur d’espace extérieur. Ce coût varie d’un prestataire à un autre, mais verra forcément le coût total de la réalisation de l’allée, augmenté. D’où la nécessité de prévoir un surplus sur le coût total moyen évoqué précédemment.

Article précédentComment bien choisir ses volets ?Article suivant Combien coûte la pose de plinthe (bois, métal, carrelage, plinthe chauffante) ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Professionnel à la une

  • listing image

    T.C. Bâtiment

    Peintre

Articles récents

Quels sont les prix des matériaux éco-responsables à utiliser pour la construction et rénovation de votre logement ?13 août 2020
Combien coûte l’aménagement d’un sous-sol ?6 août 2020
Combien coûte l’installation d’une hotte aspirante pour sa cuisine ?30 juillet 2020
Combien coûte la pose d’une clôture ?23 juillet 2020
Combien coûte une tiny-house ?16 juillet 2020

Les artisans

  • Second oeuvre
  • Gros oeuvre
  • Pisciniste
  • Carreleur
  • Plombier
  • Maçon
  • Électricien
  • Chauffagiste
  • Menuisier
  • Peintre
  • Plâtrier
  • Fournisseur

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Liens utiles

Mentions légales
Politique de confidentialité
Nous contacter

Catégories

  • Couverture/ zinguerie
  • Financement des travaux
  • Gros oeuvre
  • Informations pratiques
  • Menuisier
  • Peintre / Tapissier
  • Plomberie
  • Second oeuvre

Site réalisé et optimisé par Webosity, une agence web à Toulouse