Toute personne rêve d’avoir une maison, bien construite, dotée de toutes les commodités nécessaires telles que : l’eau, l’électricité, le gaz et le système d’assainissement.
Mais, l’ensemble des travaux auxquels la construction d’une maison viabilisée fait appel est très souvent inconnu de beaucoup d’entre nous. En effet, de l’achat d’un simple terrain à l’aménagement dans le bâtiment achevé, une multitude d’opérations sont à réaliser et la plus importante d’entre elles est la viabilisation du terrain.
Des travaux qui exigent que des prévisions soient faites et qu’un budget soit établi par tout propriétaire désireux de viabiliser son terrain.
Que comprendre par la viabilisation d’un terrain ?
La viabilisation d’un terrain consiste à le raccorder aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz ou d’assainissement. Le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz ne s’impose pas lors de l’achat d’un terrain. Mais celui au réseau d’assainissement est obligatoire. Dans tous les cas, il revient au propriétaire du terrain d’exprimer son souhait de viabiliser son bien immobilier. Mais quand le désir de se raccorder aux réseaux publics lui viendra, il faudra qu’il se rapproche des autorités communales habilitées à réaliser ces opérations.
Qui est en charge de viabiliser un terrain ?
Les opérations de raccordement d’un terrain aux réseaux publics d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement doivent être légales et sont réglementées. Il faut donc une structure légale pour que ses travaux puissent se faire en toute légitimité et avec crédibilité. Il est recommandé de contacter la mairie pour tous travaux de viabilisation. Une demande est adressée à la mairie de la commune où se situe le terrain. Cette dernière dépêchera son équipe spécialisée sur le terrain pour faire une évaluation et établir un budget qui vous sera soumis. Alors combien peut coûter la viabilisation d’un terrain ?
Comment se fait l’estimation d’un terrain à viabiliser ?
L’estimation de la viabilisation d’un terrain se fait surtout en fonction de la distance qui sépare le terrain du réseau public. Le coût diffère d’un raccordement à l’autre. Ainsi, pour le réseau public d’eau, si la distance est d’au plus 10 mètres, vous aurez à prévoir 1 500 euros avec un surplus de 45 euros pour chaque mètre supplémentaire. Quant au réseau public de gaz, pour un éloignement d’au plus 30 mètres, votre prévision de dépense moyenne devra être de 700 euros avec un surplus de coût de 100 euros par mètre supplémentaire de trou creusé, car ce supplément de distance sera considéré comme une extension.
Pour le branchement au réseau public d’électricité, la distance maximale est de 30 mètres pour un coût moyen de raccordement de 1000 euros. Il faudra compter ensuite 200 euros par mètre linéaire supplémentaire. Le coût de raccordement le plus élevé est celui au réseau d’assainissement. Il varie entre 3 000 et 10 000 euros. Mais, il est fixé à 5 000 euros s’il s’agit d’un système d’assainissement individuel. Au total, pour obtenir un raccordement à tous les réseaux publics, votre budget viabilisation de terrain sera d’environ 10 000 euros en moyenne.
Quel est le coût de la viabilisation d’un terrain ?
Le coût de la viabilisation d’un terrain dépend fortement de certains critères que sont : l’éloignement du terrain pour ce qui concerne les différents réseaux, l’étendue du terrain, la forme du terrain, l’usage prévu des réseaux et certains facteurs de la commune. En effet, plus le terrain est éloigné des canalisations existantes des réseaux publics plus le coût des travaux est élevé. Ainsi, si vous avez un terrain à proximité des réseaux vous aurez un budget 4 à 5 fois moins élevé que celui d’un terrain éloigné des réseaux publics.
Mais cette diminution de coût sera compensée par le prix d’achat du terrain qui coûtera certainement beaucoup plus cher que celui situé aux alentours des différents réseaux. Au final, que votre terrain soit à proximité ou éloigné des réseaux publics de raccordement en eau, électricité, gaz et assainissement, il faudra débourser pratiquement la même somme pour viabiliser votre terrain. Un coût dont l’estimation se fait comme suit.