Biens précieux pour les professionnels du BTP qui les utilisent au quotidien, les outils font le plus souvent l’objet de vol. Comment palier à ce risque qui sévit dans les chantiers et lors des déplacements ? Voici quelques méthodes à mettre en pratique.
Les outils du BTP : objets de vol
En général, les matériels concernés par le vol sont :
- L’outillage électroportatif, comme les perceuses, ponceuses, perforeuses, cloueurs, etc.
- Le détournement d’engins: tractopelles, bulldozer, compacteurs, pelles mécaniques, etc.
- Les matériaux tels que les sac de ciment, les câbles, le carrelage, les sanitaires etc
Ces vols représentent une perte et un surcoût important pour les entrepreneurs du bâtiment. Du coup, trouver des astuces pour éviter le vol d’outils s’avère plus que nécessaire.
Éviter les vols d’outils sur les chantiers
Pour mettre fin au vol sur vos chantiers, plusieurs astuces existent :
- La première règle de base est de délimiter la zone du chantier et de faire contrôler les voies d’accès par un service de gardiennage. Vous pouvez également faire usage de la vidéosurveillance. En dehors des heures de travail, interdisez l’accès au chantier. Règlementez également les allées et venues des personnes étrangères au chantier. Prenez soin de renforcer la sécurité sur votre chantier la nuit ainsi que le week-end. Car c’est pendant les périodes de peu d’affluence qu’ont lieu la majorité des vols.
- La seconde règle est le rangement. En effet, il est conseillé en fin de journée de stocker l’outillage électroportatif dans un bâtiment ou tout autre endroit sécurisé dans l’enceinte du chantier. Bien sûr, pour la sécurisation de votre garde-outils, il faut employer un système fiable. Vous avez le choix entre : des matériels mécaniques comme les rosaces métalliques, les serrures de sécurité, etc ou des matériels électroniques comme les alarmes mobiles (détecteur de mouvement). Ce sont des détecteurs équipés d’un câble, d’un code de sécurité et d’une alarme. Ils fonctionnent dès que l’outil est déplacé. Il y a également les détecteurs de vol. Ceux-ci se collent sur les outils, etc. Aussi, est-il recommandé de ranger le matériel roulant au siège de l’entreprise plutôt que sur le chantier. Surtout, évitez de garer le long des palissades. Un voleur muni d’un camion avec un bras de levage peut les détourner.
- En outre, avec l’évolution technologique, il existe des puces de géolocalisation qui pourraient vous aider à retrouver vos outils en cas de vol. Ce système s’utilise sur les gros engins.
- Enfin, je vous invite à vous rapprocher de votre assureur afin de vous renseigner sur une assurance spécialisée contre les vols. Pour tout savoir sur les assurances obligatoires et facultatives, je vous invite à lire l’article sur, Quelles sont les assurances obligatoires pour les artisans du bâtiment.
Éviter les vols d’outils lors des déplacements
Pendant vos déplacements, voici des astuces pour éviter le vol d’outils :
- Gardez vos outils dans le coffre de votre véhicule à l’abri de la vue.
- Prenez soin de verrouiller votre coffre.
- Pendant vos déplacements, n’emportez pas tous vos outils. Prenez juste le strict nécessaire.
- Si vous avez besoin de vous garer, les zones de non-visibilité ou désertes sont à éviter.
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Bonjour,
Je reside aux Etats-Unis, J’ai un conteneur de 12m, je me suis fais cambrioler en 2009, 25000 dollars disparus en 2 heures. Depuis j’ai racheté une partie de mon kit, mais aussi trouve le Mobilelock de Dewalt, qui m’alerte dès qu’une vibration occure contre mon conteneur, ou meme lorsque j’entre a l’intérieur sans neutraliser le système. Il tiens la charge plusieurs semaines. Il m’alerte dans les secondes qui suivent une vibration, je peux le suivre avec le GPS etc… Je le recommande vivement si il est possible de se le procurer en France.
Bonjour, je vous remercie pour ce commentaire! Il est très constructif ! je vais me renseigner pour le rajouter à l’article. Merci pour votre contribution!